Repères historiques

Créée en 2005, l’ARCD est une initiative de chercheurs individuels issus de différentes équipes ou laboratoires français et suisse-romands, menant des recherches initialement inscrites dans différentes didactiques des disciplines et dans les sciences de l’éducation.

Depuis le début des années 2000, des manifestations scientifiques ont régulièrement été organisées autour des problématiques comparatistes en didactique, réunissant des didacticiens de différentes disciplines amenés à croiser leurs regards sur les concepts et méthodes propres aux didactiques, mais aussi à discuter des références épistémologiques qui fondent leurs questionnements.

Des journées d'étude de didactique comparée se sont tenues successivement en 2003, 2004 et 2005, avec le soutien de l'INRP à Lyon, à l'initiative de certains membres fondateurs de l'ARCD.

Procès verbal de l’Assemblée générale constitutive en 2005 (pdf)

En 2006, le Conseil d'administration de l'ARCD, dans son rôle de Conseil scientifique prend le relais de l'organisation de ces journées, qui s'élargissent à différentes problématiques comparatistes.

Voir les Journées d'étude

A partir de 2009, l'ARCD établit des partenariats avec des équipes de recherches ou laboratoires, afin d'organiser des Colloques internationaux tous les 2 à 3 ans, autour de thématiques porteuses de questions comparatistes, mais suffisamment ouvertes pour susciter l'intérêt de nombreux didacticiens, au delà de la communauté des membres de l'ARCD strictement. Il s'agit de produire les conditions favorables au renouvellement et à l'élargissement des problématiques comparatistes, ancrées dans les développements scientifiques dans les différentes courants et domaines de recherche en didactique.

Voir les colloques internationaux de l'ARCD

Avec la mise en place des grands rendez-vous que sont les colloques, les formats de travail évoluent. La revue Education et Didactique crée en 2007 atteint son rythme de croisière, et se fait l'écho de questions vives d'ordre épistémologiques, qui traversent certains articles. Depuis 2013, ces questions font désormais l'objet de Journées d'étude organisées conjointement par l'ARCD et le comité de rédaction de la revue Education & Didactique, et avec le soutien logistique de l'IFé, à Lyon.

Voir les Journées d'étude ARCD - E&D

L'ARCD a également entrepris de soutenir spécifiquement des chercheurs émergeant qui produisent des thèses explicitement comparatistes (à la croisée des disciplines scolaires, à propos d'objets frontières dans le curriculum, ou encore explorant les différences entre les formes institutionnelles de relation didactique, etc.) ou portant des germes de problématiques comparatistes (notamment dans le travail des concepts issus des didactiques). Les colloques de Marseille (2013) et de Toulouse (2011) ont intégrés des plages de présentation dédiées aux chercheurs émergents. Dans l'intervalle, la tenue de Séminaire d'actualité des recherches comparatistes en didactique (2014, 2015), vise à offrir des conditions de discussion des travaux des chercheurs émergents (poster, plénières), mais aussi à leur faire fréquenter des ateliers de travail comparatistes menés par des chercheurs plus avancés.

Voir les Séminaires d'actualité des recherches comparatistes